9e mois : Jour J...
Plus que quelques jours ! Heureusement, vous êtes en congé maternité et vous pouvez vous reposer. N'oubliez pas que vous êtes "à terme" et que votre enfant peut naître quand il le souhaite à partir de maintenant !
Côté bébé : Il arrive !
Bébé est prêt à naître, le plus souvent ses bras et ses jambes sont repliés sur son ventre. Il commence à descendre dans le bassin maternel. Le bébé bouge moins, car il est à l'étroit et prend du poids, environ 30 g par jour. Il se défripe grâce à l'accumulation de graisse sous sa peau. À la 38 ème semaine de grossesse, il pèse en moyenne 3,3 kg et mesure 50 cm.
Côté maman : Bientôt la délivrance !
Reposez-vous en attendant le grand jour. Dès que vous perdez les eaux et / ou que les contractions reviennent toutes les 5 minutes, pas de panique, c'est le moment de partir à la maternité.
Astuce : démangeaisons
La grossesse entraîne parfois des crises de démangeaisons inexpliquées. Pour se soulager immédiatement, appliquer un gant de toilette mouillé d'eau froide sur les zones qui grattent ou prendre une douche fraîche. L'effet est quasi immédiat et on peut souffler un peu ! Surtout lorsque ces crises nous empêchent de trouver le sommeil.
Au terme de ces 9 mois, le voyage que vous venez de parcourir va bientôt s'achever... Destination le bonheur ! Celui de découvrir votre bébé. La plus belle des aventures va commencer pour vous et votre famille. Votre vie va être bouleversée... Mais quel merveilleux bouleversement !