3e mois : Concret
C'est sans doute le mois le plus émouvant car, à l'occasion de la première échographie, vous rencontrerez votre bébé pour la première fois.
Côté bébé : Fille ou garçon ?
C'est au début du 3 ème mois que les organes sexuels se différencient et que l'appareil génital se révélera féminin ou masculin, selon le programme qui a été fixé dès la conception. À ce stade, l'embryon devient un fœtus. Son visage prend forme humaine, les yeux se rapprochent et sont recouverts par les paupières, les lèvres se dessinent, tandis que le front reste proéminent. Un premier duvet apparaît sur le visage. Ces organes et ces membres continuent à se développer. Le fœtus commence à bouger très lentement, sans que la mère puisse le percevoir. À la fin de ce 3 ème mois, votre bébé mesure presque 10 cm et pèse environ 45 g.
Côté maman : Votre ventre s'arrondit
Il est possible qu'une ligne brune apparaisse entre le pubis et le nombril. En général, à la fin du 3 ème mois les nausées devraient disparaître et le risque de fausse couche devient quasi nul... Courage ! À ce stade, votre utérus a la taille d'un pamplemousse.
Astuce : Les vergetures
Pour éviter ce fléau qui touche énormément de femmes pendant la grossesse, dès que votre ventre commence à pointer le bout de son nez, massez-vous le ventre, la poitrine et les fesses matin et soir avec de l'huile d'amande douce pure, ou avec une crème hydratante anti-vergeture.