7e mois : Patience
Consultations, suivi de grossesse et échographie n'ont plus de secrets pour vous. Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment d'entamer votre préparation à l'accouchement… Quant à bébé, il ne perd pas une miette de ce qui se passe autour de lui : conversations, musique, bruits… Plus que jamais, n'oubliez pas de vous reposer !
Côté bébé : Petit à petit, bébé grandit...
Le corps de bébé s'arrondit et ses sens s'affinent. Il ouvre les yeux et même s'il ne voit pas, il réagit en sursautant si on dirige une forte lumière sur le ventre maternel. Il entend à sa façon les bruits extérieurs, particulièrement les sons graves. Il découvre le goût en avalant le liquide amniotique imprégné des saveurs maternelles. L'estomac et l'intestin fonctionnent. Le fœtus réduit ses mouvements, par faute de place. À 32 semaines de grossesse, il pèse environ 1,8 kg et mesure 40 cm.
Côté maman : Prenez soin de votre corps
Vos réflexes se ralentissent (attention au volant), vous vous essoufflez plus vite que d'habitude (en moyenne, votre cœur bat à douze battements de plus à la minute). Au 7ème mois, il est possible que vous ressentiez des picotements, des démangeaisons sur le ventre, au niveau de la taille et même sur les cuisses. Dans ce cas, hydratez votre peau pour qu'elle ne se dessèche pas.
Astuce : Préparer son périnée
Lors d'un accouchement, votre périnée est mis à rude épreuve. Pour prévenir d'une éventuelle déchirure ou d'une épisiotomie, Vous pouvez masser votre périnée tous les soirs avec de l'huile d'amande douce pure ou avec une crème à base de calendula, à partir de la 34 ème semaine.