5e mois : Aux anges
Vous êtes à mi-parcours ! Quel grand bonheur que de sentir votre bébé gigoter dans votre ventre. Cela vous rassure car c'est un signe de bonne santé.
Côté bébé : Les 1ères galipettes
C'est le mois du mouvement, le fœtus est plus fort et peut vous donner des coups. Tout lui est permis, car il a de la place dans sa « piscine ». Il lance bras et jambes surtout lorsque vous êtes au repos. La peau est moins fine, elle se fripe un peu, les cheveux sont plus abondants, le fœtus avale d'importante quantité de liquide amniotique, il s'exerce également à effectuer des mouvements respiratoires. À 5 mois, il développe son sens du toucher. À la 22 ème semaine de grossesse, il pèse environ 500 g et mesure 25 cm.
Côté maman : Problèmes de circulation sanguine
Il n'est pas rare d'être essoufflée à l'effort. Votre masse sanguine s'accroît, et les problèmes liés à une mauvaise circulation peuvent surgir : jambes lourdes, varices, légers saignements des gencives ou bien des hémorroïdes. Ces désagréments disparaissent généralement après l'accouchement.
Astuce : Jambes lourdes, chevilles gonflées...
Pour éviter que vos jambes et chevilles ne gonflent, tous les matins passer les sous un jet d'eau froide jusqu’aux genoux pendant quelques instants. Le froid permettra une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez également surélever votre lit, afin d'avoir, en dormant, la tête plus basse que les jambes.