8e mois : Impatience
Vous avez pris un peu de poids ces derniers temps… Bébé aussi bien sûr ! Il se prépare à sortir ! Votre préparation à l'accouchement se précise. Évitez de trop vous éloigner de la maternité.
Côté bébé : Il prend la position
La peau du fœtus s'épaissit et devient rose. Généralement plus de neuf bébés sur dix se retournent tête en bas au cours de ce mois. La maturation des poumons s'achève et une substance graisseuse recouvre leurs alvéoles pour empêcher les poumons de se rétracter après chaque inspiration. Pour assurer l'élongation de ses os, le fœtus absorbe beaucoup de calcium. Tous ses organes sont prêts à fonctionner. À la fin de ce mois, le bébé pèse environ 2,5 kg et mesure 45 cm.
Côté maman : votre esprit est préoccupé
Certaines d'entre vous appréhendent le jour J : angoisses, petites insomnies, confortées par la difficulté à trouver une bonne position pour dormir. Il est possible que du colostrum (substance qui précède la lactation) s'écoule de vos seins.
Astuce : Le coussin de maternité
En fin de grossesse, il est souvent difficile de trouver la bonne position pour s'endormir. Procurez- vous un coussin de maternité. Trois utilisations sont possibles pour ce coussin. Dans un premier temps il permet à la future maman d'adopter des positions relaxantes, ensuite il permet de trouver la hauteur idéale pour la tétée ou le biberon, et pour finir il permet de caler et maintenir votre bébé sur le dos.