Votre agenda : 2 ème visite prénatale
Elle se déroule comme la précédente. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ou la rubéole, un dépistage vous sera de nouveau demandé. C’est à cette période qu’il vous sera proposé une prise de sang pour détecter le risque de trisomie 21. À la suite des résultats, si ceux-ci semblent suspects, votre gynécologue vous proposera une amniocentèse. Elle est vivement conseillée pour les femmes de plus de 38 ans.
Exercice sportif : Natation
Dans le grand bassin, commencer par une dizaine de longueur (en brasse, en crawl, ou en papillon). Adossez-vous ensuite au bord de la piscine pour une petite séance de pédalage (environ 5 min), allez à votre rythme. Recommencez l'exercice 2 fois de suite, 1 fois par semaine.
Le saviez-vous ?
- La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à un parasite. Maladie bénigne en temps normal, elle peut s'avérer, chez la femme enceinte, redoutable pour le fœtus. Si vous n'êtes pas immunisée, mangez la viande bien cuite, tenez-vous éloignée des excréments et éventuelles griffures de chats, et lavez à grande eau les fruits et les légumes.
- La rubéole est une maladie virale très contagieuse. Elle est accompagnée d'une fièvre légère et, souvent, d'éruptions cutanées. Bénigne chez les enfants, elle peut entraîner des conséquences graves chez les femmes enceintes pour le fœtus (malformation, trisomie…). Si vous n'êtes pas immunisée, vous devez éviter tout contact avec d'éventuels porteurs du virus. Il existe un vaccin contre la rubéole, mais vous devez le faire en dehors de la grossesse.