Amitie virtuelle + pub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitie virtuelle + pub

Si vous recherchez un forum d'amitie, de convivialite, familiale vous l'avez trouvez.Vous pouvez aussi y venir faire vos pubs pour vos forums, sites et blogs
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lola
Admin
lola


Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 51
Localisation : le sud ouest
Emploi/loisirs : sans/mes forums
Humeur : bonne/cool
Date d'inscription : 10/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:57

10 conseils pour faire face aux colères de votre enfant
Quel parent n'a pas connu ce désaroi devant son enfant hurlant et se roulant par terre, incapable d'exprimer ce qui le tourmente ? Comment le raisonner et le calmer lorsqu'il se débat et que tout en lui semble dire "Va t'en !" et en même temps "Ne me laisse pas, occupe-toi de moi !" Voici quelques conseils à garder précieusement sous le coude !


Savoir que les colères, c'est normal
Tous les psychologues vous le diront, les colères du jeune enfant sont naturelles. Le savoir, c'est déjà rassurant.
- Vers 15 mois, un enfant découvre les premiers interdits parentaux et se sent alors tiraillé entre l'envie et la peur de braver l'interdit. Cela provoque en lui une émotion intense et brutale qui se traduit par une colère. A cet âge la zone du cerveau qui contrôle les émotions est encore immature. D'où ces manifestations parfois très impressionnates : hurlements, coups, ruades, roulades à terre capable de se prolonger plus d'une demie-heure.
- Vers deux ans, la colère est encore liée à ces tiraillements et à des sentiments de frustration. Comme l'enfant identifie mal ses émotions et ne parvient pas encore à les exprimer en mots, sa frustration éclate en colère.
- A partir de 3 ans, il parle mieux et la colère devient un outil pour faire pression sur ses parents ou capter leur attention. C'est toujours le moyen d'exprimer des émotions dont il n'a pas encore conscience.
- Vers 5-6 ans, l'enfant sait qu'il se met en colère et peut mieux la contrôler. Elle exprime d'avantage une révolte, contre ses parents ou contre lui-même, son sentiment d'impuissance et ses limites.

Garder son calme
Rien ne sert de crier, même si les nerfs sont à vif. Au contraire, plus le ton hausse, plus l'enfant cherche à crier encore plus fort. Bref, c'est l'escalade des cris et de l'exaspération.
La "bonne vieille fessée" possède au moins une qualité, celle de produire sur le moment une sorte de petit choc qui ramène l'enfant à la réalité. Mais elle se révèle souvent inefficace, surtout lorsqu'elle intervient en sanction immédiate, dans un réflexe exaspéré. Et elle reste un geste de violence et l'aveu qu'on a perdu le contrôle.
- Quand votre enfant se met à hurler, accroupissez-vous près de lui, et chuchotez-lui quelque chose à l'oreille. Au début, il n'entendra rien avec les hurlements de sa colère, mais curieux, il va finir par tendre l'oreille pour écouter ce que vous lui racontez tout bas. Dites-lui comme un secret ce que vous avez cru comprendre de sa colère, il y a de fortes chances qu'il se calme peu à peu.
- Si vous sentez que vous êtes à bout, isolez-vous deux minutes : décontractez vos épaules, bras ballants et pratiquez de profondes et lentes respirations. Retournez voir votre enfant quand vous sentez que vous avez repris le contrôle de vous-même.

L'amener à dire ce qui ne va pas
Parfois, il suffit de se mettre au niveau de l'enfant, de faire semblant de ne pas comprendre la raison de sa colère et de le laisser dire son chagrin avec ses mots à lui pour que sa colère s'estompe. Plus l'enfant progresse dans l'apprentissage du langage, plus les colères perdent en durée et en intensité. Les parents peuvent encourager l'enfant à passer du cri à la parole. Lui faire dire d'abord ce qui ne va pas, et ensuite formuler la règle ou lui redire que ce qu'il demande est impossible à satisfaire.

Lui accorder plus d'attention
Certains évènements de la vie familiale peuvent perturber l'enfant et entraîner des colères à répétition. Il ne faut pas hésiter à rechercher les causes et à prendre plus de temps pour l'enfant. La naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, un changement de rythme qui fatigue l'enfant, une séparation... Les causes sont multiples. Si le quotidien devient trop pénible à vivre, on peut aussi se faire aider ponctuellement par un psychologue. Quelques séances suffisent souvent à régler le problème et à apaiser l'enfant.

Mettre de la distance
Quand le trouble-fête hurleur gâche la paix familiale avec ses cris, il y a un autre recours : celui de l'isolement. Parfois, mieux vaut laisser l'enfant se calmer dans sa chambre, l'inviter à y déposer sa colère, éventuellementr même le laisser se défouler sur une peluche... Bref, cela peut être le coin, la chambre ou les toilettes pour aller "jeter" tous ses gros mots. Il est bon cependant de laisser la porte entrouverte pour permettre à l'enfant de revenir spontanément.
En dernier recours, si l'enfant refuse d'aller dans sa chambre, vous pouvez vous-même quitter la pièce d'un "bon, je suis très énnervée, j'en ai assez". Cela suffit parfois à calmer l'enfant. Mais là encore, ne vous enfermez pas dans votre chambre, ce qui relancerait la colère et romprait la communication.

Fixer un ultimatum
Pour limiter la colère dans le temps, on peut essayer la technique du minuteur. Vous donnez un temps à l'enfant pour se calmer. Par exemple, programmez le minuteur de cuisson sur 5 minutes, placez-le à côté de votre petite furie et annoncez-lui qu'il peut pleurer jusqu'à ce que les coquillettes soient cuites. Le tic-tac du minuteur détourne l'attention et fixe une limite à la colère. De même que la chambre circonscrit la colère dans l'espace, le minuteur la limite dans le temps.

Utiliser l'humour
L'humour peut être très efficace s'il n'est pas blessant pour l'enfant. Vous pouvez vous amuser à l'imiter gentiment, avec tendresse et taquinerie. En assistant à la mise en scène de sa colère, l'enfant parvient mieux à s'en extraire. On peut aussi proposer un rituel pour enrayer la rage : on sort dans la rue ou dans le jardin et on crie un bon coup...

Céder parfois... mais pas sur l'essentiel
Mieux vaut parfois céder, louvoyer, négocier que de se raidir et d'en payer lourdement les frais. Chercher une paire de chaussettes roses plutôt que rouges, telle robe plutôt que tel pantalon vaut mieux que de perdre une grosse demie-heure à calmer une crise. Désamorcer une colère, c'est souvent gagner du temps et préserver son énergie.
On peut donc céder un peu, mais pas sur tout. Autoriser certaines choses permet de redéfinir clairement ce qui est vraiment interdit : grimper sur la balustrade du balcon, dormir dans le lit des parents...
Parfois, repérer les circonstances propices aux tensions permet de mieux anticiper et désamorcer. C'est typique dans les situations d'urgence : il faut vite s'habiller, prendre le petit dejeuner pour partir à l'école... C'est bien souvent dans ces moments que les enfants piquent une colère ! Mieux vaut se lever quelques minutes plus tôt pour que le "rituel" du matin se passe plus paisiblement.
Revenir en haut Aller en bas
https://amitie-virtuelle.1fr1.net
kikou




Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : srasbourg
Emploi/loisirs : sans
Humeur : bonne
Ou avez connus le forum : d un message
Date d'inscription : 13/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeLun 17 Mar - 23:47

merci pour le résumer
Revenir en haut Aller en bas
canabis3377




Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 58
Localisation : SudOuest
Emploi/loisirs : le net, la cuisine, la déco
Humeur : cela dépend des jours
Ou avez connus le forum : par mon amie Lola
Date d'inscription : 18/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:13

Merci, Lola pour c'est petites astuces, en effet il y a des parents qui sont dépasser par les événements qui sont la colère.

Mon 2éme fils était comme ça.

Je suis arrivée à bout par ce que je ne lui est jamais cèder.

Surtout quand tu fait une promenade dans un parc, ou il y a pleins de gens qui se promènes, et que ton gamin pique sa crise en se roulant par-terre, et que les gens de regarde, je ne te dit pas....
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot




Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : EST de la France
Emploi/loisirs : la broderie, la nature en général, les photos, l'ordi
Humeur : joyeuse !
Ou avez connus le forum : un lien d'un autre forum
Date d'inscription : 08/05/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:30

oui ce n'est pas évident, moi non plus je ne cède pas, meme si tout le monde me regarde, tant pis...

le chuchotement à l'oreille n'a jamais fonctionné pour mon fils, et ma fille n'a pas l'air d'y préter attention non plus :lol:

j'ai toujours bien expliqué aux enfants , maintenant on déjeune, on se lave, on s'habille , on part, etc...

cela passe beaucoup mieux quand ils savent à quoi s'en tenir à l'avance, en tout cas ça fonctionne pour les miens.
Revenir en haut Aller en bas
canabis3377




Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 58
Localisation : SudOuest
Emploi/loisirs : le net, la cuisine, la déco
Humeur : cela dépend des jours
Ou avez connus le forum : par mon amie Lola
Date d'inscription : 18/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:36

Bonjour Coquelicot,

Je suis tout à fait de ton avis, c'est comme cela que sa fonctionne chez moi.
Le chuchottement n'à pas mancher également.
Maintenant se sont des Ados et je n'est pas trop à me plaindre, avoir certaines émission télévisé ou lala..

Sa va et quand ton reçoi des compliments du voisin, qui vous dit qu'est qu'il est poli ce petit alors qu'il à que 4ans cela fait plaisir à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot




Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : EST de la France
Emploi/loisirs : la broderie, la nature en général, les photos, l'ordi
Humeur : joyeuse !
Ou avez connus le forum : un lien d'un autre forum
Date d'inscription : 08/05/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:21

pareil pour moi cannabis !!

quelle plaisir d'entendre les voisins me dire que les enfants sont polis !! c'est la preuve que l'on ne se donne pas tout ce mal pour rien.

j'ai vu un film hier après midi sur une ados rebelle qui plonge dans la drogue etc... sa mère c'est battue pour l'aider , un beau téléfilm.

l'entrée au CP de mon ainé l'a beaucoup changé, la fréquentation des grands du CM2 surtout.

en se moment on sert la vis comme on dit ! pas le choix hélas....

quel age on tes enfants ?


.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Admin
lola


Féminin
Nombre de messages : 1605
Age : 51
Localisation : le sud ouest
Emploi/loisirs : sans/mes forums
Humeur : bonne/cool
Date d'inscription : 10/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeSam 17 Mai - 0:28

oui c'est vrai que c'est pas evident moi avec mes 5, j'entends tout le temps ils sont 5 et on a pas l'impressions que c'est le cas, moi je trouve qu'ils bougent pas mal alors que les gens non.
Revenir en haut Aller en bas
https://amitie-virtuelle.1fr1.net
canabis3377




Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 58
Localisation : SudOuest
Emploi/loisirs : le net, la cuisine, la déco
Humeur : cela dépend des jours
Ou avez connus le forum : par mon amie Lola
Date d'inscription : 18/03/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeSam 17 Mai - 2:07

coquelicot a écrit:
pareil pour moi cannabis !!

quelle plaisir d'entendre les voisins me dire que les enfants sont polis !! c'est la preuve que l'on ne se donne pas tout ce mal pour rien.

j'ai vu un film hier après midi sur une ados rebelle qui plonge dans la drogue etc... sa mère c'est battue pour l'aider , un beau téléfilm.

l'entrée au CP de mon ainé l'a beaucoup changé, la fréquentation des grands du CM2 surtout.

en se moment on sert la vis comme on dit ! pas le choix hélas....

quel age on tes enfants ?


.





Bonjour Coquelicot,

Mes enfants ont 17 et 15ans ce sont des ados maintenant, c'est un autre problème lol!
Mon ainée est atteint d'une maladie rare.
Que tu peux trouver sur le forum parler de tout et de rien.

Je te souhaite une Bonne Journée. :flower:

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot




Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : EST de la France
Emploi/loisirs : la broderie, la nature en général, les photos, l'ordi
Humeur : joyeuse !
Ou avez connus le forum : un lien d'un autre forum
Date d'inscription : 08/05/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:06

ton sujet sur ta fille est sur un autre forum que celui ci ?

car je n'ai rien trouvé, j'aurais voulu le lire.
Revenir en haut Aller en bas
lilas

lilas


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 62
Localisation : charente
Emploi/loisirs : ouvriez
Humeur : assez bonne sur meilleur du web
Ou avez connus le forum : en votan
Date d'inscription : 04/06/2008

10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:44

la colere c'est une façon de dire que j'existe....

bises lola et les autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant   10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 conseils pour faire face aux coleres de votre enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire face aux violences conjugales
» Troubles du sommeil avec l'age, 11 conseils anti insomnie
» votre job
» Quel est votre style ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitie virtuelle + pub :: ## Les parents :: ** Les parents :: Idées diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser