Peut-on manger des œufs ?
Les œufs sont accusés d’augmenter le cholestérol. Est-ce bien vrai ? Combien d’œufs par semaine peut-on manger sans mettre son cœur en danger ? Savez-vous par ailleurs qu’ils sont riches en oméga-3 ? Encore faut-il savoir les choisir…
Les œufs augmentent-ils le mauvais cholestérol ?
C’est vrai, les œufs contiennent du cholestérol. A noter que celui-ci est exclusivement présent dans le jaune. Il a donc été recommandé, en toute logique, de limiter les œufs, voire de les exclure en cas de régime anti-cholestérol.
Or rappelons qu’il existe deux types de cholestérol le « bon » (hdl-cholestérol) et le « mauvais » (ldl-cholestérol). Par ailleurs, de nombreuses études montrent aujourd'hui que les œufs (consommés en quantité raisonnable comme 2 à 3 par semaine) n’augmentent que très peu le « mauvais » cholestérol, celui qui est néfaste à nos artères.
Il ne semble donc pas justifié d’interdire totalement les œufs aux personnes qui présentent un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Jusqu’à 6 œufs par semaine…
Si manger des œufs n’augmente que peu le taux de mauvais cholestérol dans le sang, encore faut-il le prouver et définir la quantité maximale d’œufs que l’on peut consommer sans mettre son cœur en danger. La réponse vient d’être apportée par une étude publiée le mois dernier et ayant porté sur plus de 20.000 personnes suivies durant 20 ans : le fait de manger jusqu’à 6 œufs par semaine n’augmente pas le risque de faire une attaque cardiaque.
Les œufs sont bons pour la santé
Si les œufs ne sont pas mauvais pour la santé cardiovasculaire, on peut même dire qu’ils sont bons pour la santé. En effet, ils représentent une excellente source de protéines, vitamines (a, b, d, k…), fer, phosphore et zinc. Ils contiennent également de précieux pigments antioxydants (lutéine et zéaxanthine, très utiles pour la fonction rétinienne et donc pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou dmla).
Une source intéressante d’oméga-3, à condition de choisir des œufs « bio » !
Et enfin, les lipides contenus dans les œufs sont pour 1/3 des acides gras saturés et 2/3 des acides gras insaturés. Autrefois, une partie de ces insaturés était des oméga-3 car les poules mangeaient du pourpier, une plante riche en oméga-3. Aujourd’hui, avec l’élevage des volailles en batterie, ce n’est pratiquement plus le cas. Excepté les œufs « bio », les poules bénéficiant d’une alimentation naturelle ou les œufs « bleu-blanc-cœur » car ils proviennent de poules nourries avec des graines de lin, lesquelles contiennent beaucoup d’oméga-3… alors si possible, préférez les œufs « bio » car ils apportent 5 fois plus d’oméga-3 que les œufs industriels...