Jour J : je suis prête
Le 9e mois, bébé peut arriver à tout moment. Il faut donc se tenir prête ! Et être zen pour le grand jour… Comment faire ?
Côté médical
Je sais à quel moment je dois partir : je sais reconnaître les signes du début du travail.
Je sais comment je vais accoucher :
Pendant le dernier mois, vous allez une ou plusieurs fois en consultation obstétricale à la maternité. Vous savez déjà a priori si vous accoucherez par voie naturelle ou par césarienne (dans ce cas vous savez le jour et l’heure de l’accouchement).
Je sais comment va se dérouler l’accouchement
Au cours de la préparation à l’accouchement, la sage-femme vous explique tout en détails : vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
Mon bébé est en position pour sortir
Au cours du dernier mois, votre bébé descend dans le bassin. Il a la tête (ou les fesses) en bas. Lui aussi, il est prêt pour le grand jour !
Côté pratique
Le secret pour vivre sereinement le jour J : avoir tout prévu avant !
- Votre valise et celle de bébé sont prêtes (depuis le 7e mois) ainsi que les papiers qui vous seront demandés à la maternité.
- La chambre de bébé est prête et coquette.
- Vous connaissez le chemin de la maternité, vous savez le temps qu’il faut pour y aller, et le réservoir de la voiture est plein ! Si votre conjoint n’est pas là ou si vous n’avez pas de voiture, ayez à portée de main le numéro d’un taxi (qui accepte les femmes sur le point d’accoucher !) ou d’une ambulance.
- Vous savez comment joindre votre conjoint. Et vous avez deux autres contacts, au cas où (amis, famille, voisins).