Parasites des plantes d'intérieur
Les araignées rouges
Ce sont de très petites araignées rouges qui envahissent les plantes, souvent dessous les feuilles. De fines toiles sont tissées entre les tiges de la plante et si vous observez bien de près, vous verrez que cela grouille de milliers de toutes petites araignées généralement de couleur rouge. D'autre part vos feuilles vont commencer à jaunir par petites taches.
Elles peuvent vous anéantir votre plante si rien n'est fait.
Méthode douce : elles apprécient tout particulièrement les ambiances chaudes et sèches, de ce constat vous pouvez les déranger et arrêter leur développement en pulvérisant de l'eau tiède sur le feuillage très régulièrement. Il est également possible de recouvrir votre plante avec un plastique pour augmenter le taux d'humidité.
Méthode chimique : traitez avec un insecticide biologique.
Les cochenilles
Les cochenilles ressemblent à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Elles se situent généralement sur les veines d'où elles pompent la sève.
Méthode douce : vous pouvez les enlever à l'aide d'un chiffon humide ou avec un peu de savon liquide par exemple.
Méthode chimique : Traitez avec un insecticide anti-cochenille.
Les mouches blanches ou les aleurodes
Ce sont des petits insectes volants de couleur blanche. Ils envahissent le revers des feuilles de vos plantes. Les feuilles deviennent rapidement collantes et de la moisissure de couleur noire apparaît.
Ces insectes apprécient tout particulièrement les vérandas ou il y fait bon vivre.
Méthode douce : abaissez la température de la véranda.
Méthode chimique : Elles résistent bien à la plupart des insecticides, la solution la plus efficace consiste à utiliser des plaquettes avec de la glue que vous trouverez dans vos jardineries.
Les pucerons
Ils sont bien connus nos chers pucerons ! Dès le printemps les voilà à l'oeuvre sur les jeunes pousses ou les boutons près à fleurir de nos plantes vertes, ou ils pompent la sève.
Vous pouvez remarquer leurs présence aux mues de couleur blanche qui tombent sur les feuilles les plus basses de la plante.
Ils secrètent également un miellat poisseux sur lequel se développe après la fumagine qui est de couleur noirâtre.
Méthode douce : vous pouvez les enlever manuellement s'ils sont peu nombreux ou essuyant la plante avec de l'eau savonneuse.
Méthode chimique : utilisez un insecticide spécifique, c'est efficace très rapidement.