Les huiles essentielles, comment les utiliser sur la peau ?
Peut-on appliquer des huiles essentielles directement sur la peau ? Faut-il impérativement les diluer et à quelle concentration ? Comment les incorporer dans le bain ? Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, quelques bases sont à connaître.
Les huiles essentielles pénètrent par la peau, jusqu’au sang
Les huiles essentielles peuvent diffuser dans tout l’organisme en traversant la peau. En effet, leur action se manifeste localement au niveau de la zone cutanée d’application, avant de s’étendre à toutes nos cellules car après avoir traversé la barrière cutanée, les huiles essentielles pénètrent dans le sang, décuplant ainsi leurs bienfaits.
Sur la peau, les huiles essentielles peuvent être appliquées de quatre façons : en massage, en compresse, dans le bain et sous la douche.
Les huiles essentielles en massage
Directement sur la peau, les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage. Il convient cependant de les diluer au préalable. Elles se diluent classiquement dans une huile végétale de base ou de support. Elles se choisissent en fonction des besoins et des goûts. Par exemple, l’huile d’amande douce est adoucissante, hydratante, cicatrisante et apaise l’inflammation cutanée ou les démangeaisons. L’huile d’avocat convient bien aux peaux sèches et fragiles, et aide à lutter contre le vieillissement cutané. L’huile de germe de blé, riche en vitamine e, un antioxydant très puissant, s’adresse davantage aux peaux sensibles et ridées. Elle protège des agressions extérieures et aide à réparer les tissus. L’huile de pépin de raisin, très douce, antioxydante, antibactérienne et immunostimulante est particulièrement bien adaptée aux peaux grasses et aux massages. Mais on peut également l’utiliser comme huile de base : l’huile d’olive de première pression à froid, l’huile d’onagre, de noisette, de macadamia, de rose musquée du chili, de sésame, de tournesol, d’argan, de bourrache ou de jojoba.
quelle est la dilution recommandée ?
la dilution conseillée en massage est de 3 à 5% d’huile essentielle dans une huile de base et de 2,5% si le massage concerne le visage.
Pour les enfants de 5 à 12 ans la dilution recommandée est de 2% et de 0,5% pour les enfants de 2 à 5 ans. En revanche, n’utilisez pas d’huile essentielle chez un enfant de moins de 2 ans.
Pour vous aider, retenez qu’une dilution à 1% c’est :
20 gouttes d’huile essentielle dans 10 cl d’huile de base.
4 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de base.
1 goutte dans une cuillère à café d’huile de base.
A noter que certaines huiles peuvent être employées pures comme l’huile essentielle de lavande, mais elles sont assez rares, et par précaution, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de les diluer.
Les huiles essentielles en compresse
Imbibez une compresse ou un carré de coton d’eau chaude ou froide, puis déposez 6 à 12 gouttes des huiles essentielles choisies. Appliquez directement la compresse sur la zone concernée et laissez-la en place une vingtaine de minutes.
Sous la douche
Fabriquez vous-même votre shampooing et votre gel douche. Achetez dans un magasin spécialisé en produits naturels et biologiques un gel douche et un shampoing sans parfum et ajoutez vos huiles essentielles (15 gouttes dans 10 cl de gel ou shampoing). Mélangez bien avant utilisation.
Vous pouvez également mettre 3 à 4 gouttes d’huile sur votre gant de toilette.
Un bain aux <b>huiles essentielles</b>
L’huile n’étant pas soluble dans l’eau, il convient de les diluer dans un produit spécifique avant de les verser dans l’eau du bain. Il existe des produits émulsionnant les huiles essentielles que l’on trouve dans les magasins spécialisés ou en pharmacie. Sinon, on peut recourir à des produits domestiques :
15 à 30 gouttes d’huile essentielle dans 500 g de sels marins
10 à 20 gouttes dans 25 cl de gel douche.
15 à 30 gouttes dans 500 g d’argile.
5 gouttes dans 1 cuillère à soupe de miel naturel.
3 à 4 gouttes dans un jaune d’œuf.
10 à 20 gouttes dans ¼ de litre de lait entier.
Et enfin, évitez les bains trop chauds et ne restez pas plus de 15 à 20 minutes.
L’avantage des bains est que les huiles essentielles diffusent non seulement par la peau, mais également par les voies respiratoires car elles se retrouvent dans la vapeur d’eau… profitez-en !