Les contraceptifs oraux (c'est-à-dire la pilule):
De quoi s'agit-il?
La pilule contraceptive est à la fois l'un des médicaments les plus étudiés au monde. Environ 100 millions de femmes à travers le monde se fient à la pilule qui est l'un des médicaments les plus fréquemment prescrits. La pilule est un contraceptif qui convient à la plupart des femmes en bonne santé, peu importe leur âge, et qui doit être utilisé à long terme. Certaines femmes ne prennent la pilule que lorsqu'elles vivent une relation stable et cessent de la prendre au moment où la relation prend fin. Ça n'est pas une très bonne idée, car tu risques une grossesse imprévue avant d'avoir eu le temps de t'habituer à une nouvelle méthode contraceptive. On peut avoir la pilule sur ordonnance du médecin.
Avantages (ils sont nombreux!)
La pilule régularise le cycle, diminue les saignements menstruels, diminue l'acné, protège contre certains cancers, et a des effets entièrement réversibles (une fois que tu arrêtes de prendre la pilule, ton organisme reprend son cycle normal). La pilule est efficace à 99,9 %, ce qui en fait le mode de contraception le plus efficace qui soit. Le taux d'échec des usagères est de 3%.
Inconvénients
La pilule n'offre aucune protection contre les maladies transmises sexuellement et elle peut aussi provoquer certains effets secondaires : saignements irréguliers, plus grande sensibilité des seins, prise de poids, maux de tête et nausées. Ces effets secondaires disparaissent habituellement après quelques mois. Dans les rares cas où ces effets secondaires ne s'en vont pas, il faut consulter son médecin.
Son mode d'action
Facile... il suffit d'avaler un comprimé chaque jour. Il vaut mieux le prendre toujours à la même heure afin d'en faire une habitude. Pense à des trucs pour t'en rappeler, comme régler la sonnerie de ta montre ou encore ton téléavertisseur.
Des mythes
Un mythe répandu veut que les filles qui arrêtent de prendre la pilule ont de la difficulté à devenir enceinte. Ça n'est pas vrai, même s'il est préférable d'attendre que ton cycle naturel se rétablisse.
Un autre mythe courant veut que la pilule cause le cancer. Faux...encore une fois. De fait, la pilule réduit l'incidence de certains cancers.
On murmure que la pilule cause l'acné quand en réalité, la plupart du temps, la pilule a des effets bénéfiques sur l'acné.
Ignore les gens qui affirment que la pilule retarde la fécondité future. La plupart des femmes peuvent devenir enceintes immédiatement après avoir cessé de prendre la pilule. Il est toutefois sage d'attendre le rétablissement du cycle naturel.
Il est faux de prétendre que prendre la pilule pose davantage de risques que d'être enceinte. De fait, une grossesse pose plus de risques.
Note : La pilule devrait être utilisée de concert avec le condom afin d'empêcher à la fois la grossesse et les MTS. Connaître son partenaire ou n'avoir qu'un seul partenaire ne suffit pas. Si tu as l'intention d'arrêter d'utiliser un condom, vois ton médecin afin de subir un test de MTS et mets-toi ensuite d'accord avec ton partenaire de respecter la stricte monogamie.
Où s'en procurer
Tu peux obtenir une ordonnance en consultant ton médecin ou une clinique. Tu n'as ensuite qu'à aller à la pharmacie. Le coût de la pilule varie d'un endroit à l'autre, mais il est souvent couvert par différents régimes d'assurance-médicaments.
Dépannage
Si tu oublies de prendre un comprimé, prends-le dès que tu y penses (même si cela signifie que tu dois en prendre deux le même jour). Si tu oublies de prendre un comprimé deux jours de suite durant les semaines 1 et 2 de ton contraceptif oral, prends alors deux comprimés le jour où tu y penses et deux autres le lendemain. N'oublie pas d'utiliser un moyen contraceptif d'appoint, comme un condom, si la situation se produit. Si tu oublies deux comprimés d'affilée durant la semaine 3 du paquet, jette le reste du paquet et entame un nouveau paquet dès le jour où tu y penses. Il est possible que tu n'aies pas de règles ce mois-là ou que tes règles commencent plus tôt que d'habitude. Si tu oublies trois comprimés d'affilée, jette le reste du paquet et entame un nouveau paquet dès le jour où tu y penses. N'oublie pas d'utiliser un moyen contraceptif d'appoint. Il est possible que tu n'aies pas de règles ce mois-là ou qu'elles commencent plus tôt que d'habitude.
Timbre contraceptif (EVRA)
Le timbre contraceptif (Evra®), une nouvelle méthode de contraception, est disponible au Canada depuis janvier 2004. Il s'agit d'un timbre de couleur beige de 4 cm sur 4 cm qui adhère à la peau de la femme pour libérer des taux continus de progestatif et d'estrogène, deux hormones féminines, dans le sang.
Mode de fonctionnement
Le timbre prévient d'abord la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ouf. D'autre part, il peut épaissir la glaire cervicale (rendant plus difficile la pénétration du sperme dans l'utérus) et amincir la paroi de l'utérus. Son mode d'action est très semblable à celui de la pilule.
Comment l'utiliser
Contrairement à la pilule, que la femme doit prendre chaque jour, chaque timbre se porte sur la peau pendant sept jours et se remplace le même jour de la semaine (appelé le « Jour du changement de timbre ») pendant trois semaines. La quatrième semaine est libre de timbre, ce qui déclenche les menstruations. Il faut s'assurer de ne pas dépasser sept jours sans timbre. Suite aux sept jours sans timbre, un nouveau cycle commence dès vous appliquez un nouveau timbre le Jour du changement de timbre.
Où placer le timbre
Sur l'abdomen
Sur le haut du bras
Sur la fesse
Sur le dos
Le timbre se porte sur les fesses, l'abdomen, le dos ou le haut du bras (mais pas sur les seins!). Il peut être bénéfique de changer d'endroit d'une semaine à l'autre. Appliquer le timbre sur la peau nette et sèche. Ne pas utiliser de crèmes ou de lotions à proximité du timbre que vous portez déjà, ni de l'endroit où vous prévoyez en appliquer un nouveau. Le timbre est très « collant ». Vous pouvez faire de l'exercice, prendre une douche, vous baigner ou aller dans un sauna ou un jacuzzi® et il restera collé à 98 % du temps! (Lire ci-bas quoi faire s 'il se décolle.)
Pour commencer à l'utiliser
Vous devez voir votre médecin ou vous rendre à une clinique de santé afin de déterminer s'il s'agit d'un bon choix pour vous et d'obtenir une ordonnance. Idéalement, vous appliquerez le premier timbre le premier jour de vos menstruations. Si vous attendez plus de 24 heures après le début des règles, vous ne serez pas protégée d'une grossesse pendant la première semaine. La femme qui change de méthode de la pilule au timbre devrait elle aussi appliquer le timbre le premier jour des saignements (et non lorsqu'elle aurait entamé le prochain paquet de pilules).
EfficacitÉ
Comme la pilule, le timbre est fiable à plus de 99 % pour prévenir la grossesse lorsqu'il est utilisé parfaitement. Il a un taux d'échec d'environ 3 % chez l'utilisatrice typique. Le timbre peut mieux convenir aux femmes qui ont du mal à se souvenir de prendre une pilule à chaque jour. Il serait moins efficace chez celles qui pèsent plus de 90 kilos (198 livres).
Autres avantages
Parmi les autres avantages du timbre, notons des règles régulières et moins abondantes, souvent accompagnées d'une diminution du SPM et des crampes. En raison de son mode de fonctionnement semblable à la pilule, il peut réduire le risque du cancer de l'endomètre et des ovaires ainsi que contribuer à prévenir les kystes bénins des ovaires. Le timbre est complètement réversible. Dès que vous cessez de l'utiliser, votre corps reprend son cycle naturel.
InconvÉnients
Le timbre ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.
Il n'est pas nécessairement remboursé par tous les régimes d'assurance-médicament mais certaines cliniques de planification familiale peuvent l'offrir à prix réduit.
Lorsque vous commencez à utiliser le timbre, vous pouvez constater des effets secondaires tels les saignements utérins (entre les menstruations), la sensibilité des seins, les maux de tête ou les nausées alors que votre corps s'ajuste aux hormones. Ces symptômes disparaissent généralement au cours des trois premiers mois. Il est également possible de constater une irritation de la peau.
Les femmes qui ne peuvent prendre d'estrogène en raison d'une condition médicale ne peuvent utiliser le timbre ni la pilule. Consulter votre médecin pour déterminer si le timbre s'avère un bon choix pour vous.
DÉpannage
Vérifier chaque jour que le timbre est toujours bien appliqué. Si le contour se décolle, replacez-le en y appuyant votre main pendant 10 secondes. S'il ne se recolle pas ou si le timbre s'enlève complètement, appliquez-en un nouveau. Vous le changez alors le même Jour du changement de timbre et vous êtes protégée contre la grossesse.
Si le timbre se décolle pendant plus de 24 heures, appliquez-en un nouveau immédiatement et commencez un nouveau cycle de quatre semaines. Vous devez utiliser une méthode contraceptive d'appoint pendant la première semaine et vous aurez un nouveau Jour du changement de timbre.
Si vous oubliez de changer le timbre pendant 1 à 2 jours, enlevez-le lorsque vous vous en rendez compte et appliquez-en un nouveau. Vous le changez alors le même Jour du changement de timbre et vous êtes protégée contre la grossesse. Si vous constatez plus de 2 jours de retard pour changer le timbre, commencez un nouveau cycle de quatre semaines avec le nouveau timbre. Utilisez une méthode contraceptive d'appoint (par exemple, les condoms) pendant la première semaine.
Si vous oubliez d'enlever votre timbre au début de la semaine sans timbre, enlevez-le lorsque vous vous en rendez compte et commencez le prochain cycle au moment prévu. Il se peut que vos règles soient moins longues ou que vous saigniez encore au moment d'appliquer le prochain timbre.
Si vous oubliez d'appliquer un timbre après la semaine sans timbre (plus de 7 jours sans timbre), appliquez-en un dès que vous vous en rendez compte. Vous devez utiliser une méthode contraceptive d'appoint pendant la première semaine du nouveau cycle et vous aurez un nouveau Jour du changement de timbre. En cas d'incertitude, consulter votre médecin ou votre pharmacien.