Chirurgie esthétique du nez
La chirurgie du nez, ou rhinoplastie, a pour but de modifier la forme et/ou la taille du nez. En plus de cette fiche, à lire notre dossier spécial : Tout savoir sur la chirurgie esthétique du nez, avec en particulier l'interview d'un chirurgien esthétique et le témoignage d'une patiente.
La rhinoplastie correctrice est à vocation esthétique. Elle modifie le nez dans sa globalité ou seulement en partie (base, pointe, narines). Elle peut également gommer une bosse disgracieuse, ou encore repositionner l’angle du nez avec la lèvre supérieure. En fonction de la modification à apporter, le plasticien agira soit sur la partie supérieure osseuse, soit sur la partie inférieure mobile, faite de cartilage, ou sur les deux.
Il existe un autre type d'opération : la rhinoplastie dite fonctionnelle qui consiste à repositionner une cloison nasale déviée, source de difficulté respiratoire, de nez bouché...
Rhinoplastie correctrice et rhinoplastie fonctionnelle peuvent être associées. Elles peuvent être pratiquées dès la fin de la croissance (16-18 ans).
Le choix du « nouveau nez »
La forme du nouveau nez devra être en harmonie avec l’ensemble du visage. La structure des os et du nez, la qualité de la peau et du cartilage, l’âge sont autant de facteurs à prendre en compte pour le choix de la méthode chirurgicale et du résultat visé.
Lors de la consultation, le médecin montre des photos de face, de profil, afin d’aider le patient à visualiser le résultat post-opératoire.
Chaque visage étant différent, la rhinoplastie est réellement une opération « sur mesure ». Le dialogue et la relation de confiance entre le praticien et son patient sont donc essentiels. Le succès de l’intervention en dépend en grande partie.
L’intervention
L’opération se fait soit sous anesthésie générale soit avec une anesthésie locale + neuroleptanalgésie (tranquillisants administrés par injection). Elle dure 1 heure au minimum.
Après avoir pratiqué de courtes incisions dans chaque narine, le chirurgien peut modifier les cartilages qui forment la pointe du nez afin de la relever, la reculer, l’avancer. Il peut aussi ôter une bosse qui déforme le profil nasal, corriger des déviations de la cloison nasale ou encore modifier la partie supérieure osseuse (à la jonction du front et du nez) pour la rendre plus fine par exemple.
Grâce à l'opération on peut aussi rehausser l'arête de nez, grâce à un implant synthétique. Ce type d'intervention peut être pratiqué chez des personnes qui ont eu le nez casser et qui souhaitent "occidentaliser" leur nez. Ensuite, un plâtre est mis en place.
C’est une intervention en principe non douloureuse. Des douleurs anormales doivent conduire à reconsulter son chirurgien, elles peuvent indiquer une infection. Parfois, il est inutile d'être hospitalisé. On entre le matin à jeun, et on repart le soir même. Dans d'autres cas l'hospitalisation dure de 24 à 48 heures.
Suites opératoires
Un plâtre est maintenu 8 à 10 jours afin que le nez conserve sa nouvelle forme. Un oedème et des ecchymoses apparaissent souvent sur l’ensemble du visage, et en particulier sur les paupières inférieures, ils se résorbent en une dizaine de jours. Le plâtre enlevé, un léger œdème persiste au niveau de la racine du nez, mais les premiers résultats sont visibles. Le nez reste fragile pendant 1 mois environ, aussi toute activité sportive est à éviter durant cette période.
Le résultat définitif est obtenu environ un an après l’intervention, période durant laquelle le nez, et notamment la pointe, continue de s’affiner.
Les incisions étant pratiquées à l’intérieur des narines, les cicatrices sont invisibles. Dans certains cas cependant, une courte incision est pratiquée au dessus de l'angle, entre le nez et la lèvre supérieure, une cicatrice discrète restera.
Coût de l’intervention
Sauf en cas de déviation de la cloison ou de séquelles post-traumatiques, l'intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale quand l'opération est uniquement à visée esthétique. Comptez entre 2500 et 4500 euros, selon l'importance de l'intervention et le chirurgien. Un devis doit être remis au patient avant l'opération. Et un minimum de quinze jours de réflexion est obligatoire avant de prévoir l'opération.