Qu’est ce que le chikungunya ?
Le chikungunya ou CHIK est dû à un virus de la famille des arbovirus, il donne une maladie infectieuse qui s’appelle le chikungunya. Chikungunya signifie « qui marche plié en deux » en swahili. Les malgaches appellent cette maladie la maladie de l’homme courbé.
Les arbovirus sont très nombreux et donnent des arboviroses (maladie virale) caractérisées par de la fièvre associée à des douleurs articulaires : les plus connus sont le virus de la dengue, le O’Nyong-Nyong (ONN) et le CHIK.
L’histoire du Chikungunya
Le Chikungunya est apparu dans les années 50 en Tanzanie, le virus a aussi été isolé en Asie du Sud-Est et en Inde ; il sévit par épidémies dans les régions intertropicales des pays d’Afrique et d’Asie.
L’Indonésie a connu 24 épidémies entre 2001 et 2003, le Sénégal a subi une grosse épidémie entre 1996 et 1997, la République Démocratique du Congo entre 1999 et 2000. Aujourd’hui, des îles de l’océan Indien sont touchées : les Comores, Mayotte, l’île Maurice, la Réunion, Madagascar.
A la Réunion, depuis le début de l’année 2006, le virus du CHIK semble plus virulent, le nombre de malades atteints est important, les signes de la maladie sont plus sévères. Des mesures ont été prises pour limiter fortement la propagation de la maladie, en particulier, à la Réunion, et sur l'île Maurice.
L’épidémie de Chikungunya
Pendant les saisons des pluies, les moustiques pullulent dans les villes et les campagnes.
Le chikungunya est une maladie que se transmet par les piqûres de moustiques du genre Aedes (Aegypti) qui piquent surtout au lever du jour et en fin d’après-midi.
Entre les saisons des pluies, les moustiques sont moins nombreux et les épidémies doivent se calmer. Les épidémies de Chikungunya sont extensives en raison de l’augmentation des moustiques, due à plusieurs phénomènes dont l’urbanisation sauvage, les problèmes d’hygiène publique et l’abandon des campagnes pour démoustiquer.
Les signes cliniques du Chikungunya
Le chikungunya touche les enfants et les adultes.
Le plus souvent, après une incubation de quelques jours, la personne infectée présente une fièvre élevée et des arthralgies (douleurs des articulations) intenses en particulier au niveau des petites articulations des mains et des pieds.
La fièvre et les douleurs articulaires sont souvent accompagnées de douleurs musculaires, de maux de tête, voire d’éruptions cutanées qui grattent parfois.
Chez les jeunes enfants, la fièvre peut être très élevée, supérieure à 40° C, risquant de souffrir de convulsions.
Rarement, la maladie est sévère avec la survenue des signes hémorragiques ou neurologiques. Le virus du Chikungunya, comme toutes les maladies infectieuses, peut aggraver l’état de santé de personnes fragiles, déjà malades ou âgées.
Une maladie qui traîne
En général, le patient guérit en quelques jours ; parfois, la fatigue reste intense et les douleurs articulaires persistent pendant plusieurs semaines, elles peuvent être très invalidantes.
Le traitement contre les symptômes
Les seuls médicaments prescrits sont des anti-inflammatoires et des antalgiques antipyrétiques (sauf l’aspirine) pour diminuer les douleurs et la fièvre.
Éviter d'attraper le Chickungunya
Pour prévenir la maladie, il faut prendre toutes les dispositions pour éviter d'être piquer par des moustiques. Il est indispensable de passer des produits anti-moustiques (efficaces et non périmés) sur la peau plusieurs fois dans la journée pour repousser les moustiques, mettre des vêtements couvrants. Il faut utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticides la nuit au moins pour éviter les piqûres de l’aube.
Un vaccin est actuellement en cours d’étude.
Le seul moyen actuel utilisé pour lutter contre le Chikungunya est de démoustiquer avec des produits