La mort subite du nourrisson
En raison de son côté imprévisible, la mort subite du nourrisson est sans doute le pire drame qui puisse arriver à un nouveau-né. Il n’en existe pas moins quelques gestes à respecter pour l’éviter dans certains cas.
Définition : La mort subite du nourrisson (MSN) qualifie le décès soudain et inattendu dans son sommeil d’un enfant âgé de un mois à un an, alors qu’il était apparemment en bonne santé.
Les principales causes : Les causes de la MSN sont diverses. Même s’il reste encore quelques zones d’ombres, on sait de mieux en mieux les identifier. Les fréquentes causes de MSN sont :
- La suffocation : Le visage pris dans un oreiller, une couverture ou une peluche, l’enfant ne parvient plus à respirer. La suffocation est parfois également générée par des reflux gastro-oesophagiens.
- Le tabagisme : Qu’il s’agisse du tabagisme de la future mère enceinte ou du tabagisme passif auquel est ensuite soumis l’enfant, le tabagisme explique nombre de cas de MSN. Une étude de l’institut Pasteur l’attribue à un effet dévastateur de la nicotine.
- L’hypothermie : La température du bébé chute en dessous des 35 °C.
- Une mauvaise position de couchage : Un nourrisson dort sur le dos. Si ce n’est pas le cas, il prend le risque d’une MSN.
- Un déséquilibre de sérotonine : Une étude américaine menée en 2006 à l’université de Boston aux Etats-Unis a montré le lien entre MSN et trouble de la diffusion de la sérotonine, un neurotransmetteur.
Comment la prévenir ?
En commençant par appliquer quelques gestes simples :
- Veillez à ce que votre bébé dorme bien sur le dos ;
- Veillez à ce que son visage soit bien dégagé quand il dort ;
- Enveloppez-le d’un surpyjama ou d’une gigoteuse afin qu’il puisse réguler sa température tout en respirant librement ;
- Faites-le dormir dans une chambre dont la température oscille en 18 °C et 20 °C ;
- Ne l’exposez pas à la fumée de cigarette.