Les 3 phases de l'accouchement
Si faire un enfant est une longue et imprévisible aventure, l’accouchement proprement dit se divise en trois phases bien distinctes, qui sont les mêmes pour toutes les futures mamans : le travail, l’expulsion et la délivrance.
Le travail
Qu’est-ce que c’est ? La phase dite « du travail » correspond physiquement au raccourcissement du col de l’utérus, puis à sa dilation, menant à sa complète ouverture. Elle se caractérise par les contractions, d’abord faibles, puis de plus en plus intenses et rapprochées dès lors que la future maman a perdu les eaux.
Chronologie des évènements : Généralement, le travail a commencé avant votre arrivée à la maternité. La maman entre en salle d’accouchement quand la dilatation de son col atteint les 4 centimètres environ (en deçà, elle est temporairement placée en salle de pré-travail). Le col de l’utérus atteindra le maximum de son ouverture (10 centimètres) en suivant une progression d’un centimètre toutes les heures, surveillée par le personnel obstétricien via un système de monitoring.
L'expulsion
Qu’est-ce que c’est ? Quand le col est entièrement ouvert commence la phrase d’expulsion. Elle correspond au moment où le bébé s’engage dans le bassin de sa mère, laquelle l’aide en poussant… jusqu’à ce qu’il sorte !
Chronologie des évènements : Dans la majeure partie des cas, le bébé qui vient d’entrer dans le bassin osseux de sa maman vient heurter sa tête au périnée (ensemble des tissus qui entourent la vulve), qui vont doucement se distendre. À ce stade, une épisiotomie (section des muscles du périnée) peut être décidée pour permettre d’agrandir l’orifice en évitant la déchirure des tissus. C’est à ce moment précis que les sages-femmes entonnent toutes en chœur leur célèbre chant : « Poussez ! Poussez ! »… jusqu’à ce qu’un petit morceau de tête sorte enfin de vous ! Après la tête, le reste du corps suit rapidement. Dans 5% des cas, le bébé se présente cependant dans une position différente (par le front, les fesses en bas ou de travers), une césarienne est souvent nécessaire.
La delivrance
Qu’est-ce que c’est ? Médicalement parlant, la délivrance désigne l’expulsion du placenta qui survient après l’accouchement. Mais dans un sens plus large, cette phase comprend également les premiers moments du bébé à l’air libre.
Chronologie des évènements : Quand le bébé est sorti, on le pose sur le ventre de sa mère. C’est le moment de son premier contact avec l’oxygène (qui lui arrache son tout premier cri !), de la coupe du cordon ombilical (en général dans les cinq minutes qui suivent la sortie)… et surtout de votre premier contact avec lui ! Cette étape de transition dure environ une demi-heure, au-delà de laquelle les contractions reprennent, mais avec beaucoup moins d’intensité ; si vous accouchez sous péridurale, vous ne les sentirez même pas. Ces ultimes contractions ont pour rôle de provoquer la rétraction de l’utérus, étape préliminaire au décollement puis à l’expulsion du placenta, pour laquelle la sage-femme peut éventuellement vous demander de pousser à nouveau.