Préparation à l'accouchement
Comment vous préparer à accoucher ? Rien de plus facile aujourd’hui ! Les propositions sont si variées que vous allez forcément trouver chaussure à votre pied. Petit tour d’horizon.
Pourquoi se préparer à l’accouchement ?
Tout votre être - corps, cœur et esprit - se prépare au grand bouleversement de l’arrivée de bébé. La préparation à la naissance est le lieu pour parler de vos questions, vos angoisses de future mère, de toutes les émotions qui vous habitent. Vous y serez accueillie, écoutée, conseillée. Que vous en soyez à votre premier ou votre 4e enfant, nous vous conseillons fortement d’en faire une : pour vous et pour votre enfant !
La préparation « classique » dite de « l’accouchement sans douleur »
C’est quoi ? : Une partie théorique : informations sur l’accouchement, le départ à la maternité, l’allaitement, la péridurale, l’anatomie… Et une partie pratique : relaxation, gymnastique douce et exercices de respiration. Elle est proposée dans la plupart des maternités. C’est une très bonne base.
Quand commencer ? : Vers le 7e mois.
Déroulement : 8 séances, avec des sages-femmes.
Remboursée ? : Oui, les 8 séances.
Pour vous renseigner sur la préparation classique
- Contactez votre maternité.
- Sinon : vous pouvez opter pour une sage-femme libérale
La sophrologie
C’est quoi ? Cette méthode se propose de vous apprendre à vous relaxer et à respirer. Le but est de mieux maîtriser votre accouchement pour le vivre pleinement.
Quand commencer ? En début de grossesse.
Déroulement ? Environ huit séances.
Remboursée ? Cela dépend du praticien : si c’est une sage-femme ou un kiné, vous pourrez probablement être remboursée. Autrement non. Se renseigner.
Le chant prénatal
C’est quoi ? Cette méthode fonctionne à partir de l'impact des sons sur le corps. Les sons graves ont des résonances très bénéfiques au niveau du bassin. Ils rejoignent aussi la peau du bébé sous forme de vibrations qui lui font comme des massages. Le chant aide à entrer en contact avec l’enfant. Par ailleurs, le chant permet une réelle détente et un travail sur la respiration. Enfin, il est excellent pour le moral !
Cette préparation est complémentaire à une préparation classique.
Le père a tout à fait sa place dans cette préparation : il pourra aider sa femme avec les sons graves lors de l’accouchement !
Quand commencer ? Quand vous voulez et jusqu’à 3 mois après la naissance.
Déroulement ? 1h30, une fois par semaine.
Remboursé ? Oui, s’il est proposé dans le cadre de la préparation classique à la maternité. Non si c’est en cabinet privé (tarifs : environ 160 euros les 10 séances).
Pour vous renseigner sur le chant prénatal :
- Contactez votre maternité.
L’acupuncture
C’est quoi ? Ce n’est pas une méthode directe de préparation à l’accouchement. Cette médecine vieille comme la Chine peut cependant apporter de grands bénéfices à la femme enceinte : l’acupuncteur, grâce à ses aiguilles, peut, sans médicaments, soulager nausées, maux de dos, jambes lourdes, insomnies… Il peut aider à changer la position du bébé. Il peut aussi favoriser l’accouchement et même déclencher le travail en cas de dépassement du terme.
Rassurez-vous, les aiguilles n’atteignent pas le bébé !
Quand commencer ? En fonction de vos besoins, de vos douleurs.
Déroulement ? Idem.
Remboursée ? Oui si vous allez voir un médecin reconnu.
L’haptonomie
C’est quoi ? Plus qu’une préparation à l’accouchement, cette méthode apprend aux parents à entrer en contact avec le bébé dans le ventre. Comment ? Par la parole et le toucher. Le père apprend aussi les gestes qui soulagent la mère.
Le grand avantage : donner une place très importante au père, dès la grossesse. Elle exige donc la présence des 2 parents.
Quand commencer ? Vers le quatrième mois. Il est conseillé aux parents de revenir pour quelques séances après la naissance.
Déroulement ? À voir avec le praticien.
Remboursée ? Cela dépend des praticiens : certains pratiquent en cabinet et d’autres en clinique (remboursés).
Pour vous renseigner sur l'haptonomie :
- Demandez à votre maternité.
La préparation en piscine
C’est quoi ? Les séances se déroulent en piscine sous la direction d’une sage-femme. Grâce à l’eau, votre corps redevient léger. Vous pouvez vous muscler tout en douceur, soulager vos douleurs, travailler votre souffle. L’eau vous masse et vous détend. Certaines maternités vous proposeront même d’accoucher dans l’eau. Le père peut participer aux séances.
Cette préparation est plutôt complémentaire à une préparation classique.
Quand commencer ? À partir du 3e mois.
Déroulement ? : À voir avec la piscine où vous irez.
Remboursée ? Oui.
Pour vous renseigner sur la préparation en piscine :
- Contactez votre maternité, la municipalité.
Le Yoga
C’est quoi ? Le yoga est une discipline qui s’applique particulièrement bien aux femmes enceintes en raison de sa douceur, de son travail sur la concentration, sur le souffle. Vous apprendrez à vous détendre, à vous ressourcer et à trouver les positions qui vous soulageront pendant la grossesse et l’accouchement. Le papa peut participer aux séances et apprendre les gestes qui soulagent la maman.
Quand commencer ? Vers le quatrième mois.
Déroulement ? Autant de séance que l’on souhaite.
Remboursée ? Oui si c’est une sage-femme.