Le cycle
Les toutes premières règles dans la vie d’une femme lui indiquent que son système reproducteur est opérationnel. Il le sera jusqu’à la ménopause (qui survient aux environs des cinquante ans) en suivant le rythme des cycles menstruels. Chaque cycle se traduit par la création d’un ovule en vue de son éventuelle fécondation.
Les quatre étapes du cycle menstruel
Du 1er au 5ème jour : Les règles : Le cycle menstruel commence le premier jour des règles, qui durent entre deux et huit jours selon les femmes, cinq jours dans la majorité des cas. Les règles traduisent une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, responsables du détachement de la muqueuse utérine interne et de l'écoulement sanguin.
Du 5ème au 14ème jour : L’ovocyte : A partir du cinquième jour, la muqueuse utérine s’épaissit grâce aux hormones (progestérone et oestrogènes) libérées par les ovaires, dans un desquels grossit un ovocyte à l’intérieur d’un follicule.
14ème jour : L’ovulation : Aux environs du quatorzième jour, le follicule éclate et libère l’ovocyte, devenu ovule. Il quitte l’ovaire dans lequel il a grossi et se trouve happé par la trompe qui lui correspond. S’il est fécondé par un spermatozoïde, cet ovule se transforme en cellule-œuf qui donnera le futur embryon. Les règles sont alors bloquées. Si aucun spermatozoïde ne passe par là, le cycle entre alors dans sa phase lutéale.
À noter : Si le "cycle parfait" est de 28 jours, certaines femmes ont un cycle de 21 jours et ovulent autour du 7ème jour, d’autres ont un cycle de 35 jours et ovulent autour du 21ème jour.
Du 15ème au 28ème jour : La phase lutéale : En l’absence de fécondation, le follicule éclaté, devenu corps jaune, dégénère jusqu’à la fin du cycle, qui se termine le vingt-huitième jour avec l’arrivée des nouvelles règles.
Variations du cycle menstruel
Facteurs de modification du rythme : Le cycle menstruel n’est pas toujours régulier. Sa durée peut varier en conséquence d’émotions fortes ou de dérèglements divers (voyages, décalages horaires, perturbations des rythmes de sommeil…).
Incidents du cycle menstruel :
Absence d’ovulation : Certaines règles peuvent se produire sans qu’il y ait nécessairement ovulation.
Ovulation décalée : L’ovulation peut survenir à une date imprévue sans que l’on sache expliquer pourquoi.
Disparition des règles : Les règles disparaissent régulièrement en cas d’anorexie ou de poids très faible.
Une femme n’est fécondable que lorsque l’ovule descend dans une trompe. Cela se produit en général le quatorzième jour après le début des règles, et ce pour une durée d’environ 48 heures. Mais en cas de cycle plus court ou plus long, ou de rythme modifié pour une raison ou une autre, cette période diffère ! Il convient donc de déterminer le plus précisément possible sa date d’ovulation quand on essaye de concevoir un enfant.
Calculer sa date d’ovulation pour un cycle régulier
- Pour un cycle de 21 jours : l’ovulation se produit au 7ème jour du cycle.
- Pour un cycle de 28 jours : l’ovulation se produit au 14ème jour du cycle.
- Pour un cycle de 35 jours : l’ovulation se produit au 21ème jour du cycle.
La méthode de la courbe des températures
La température corporelle passe de 36,6°C avant l’ovulation à 37°C lors de la ponte de l’ovule. En prenant chaque jour sa température (par voie rectale), on peut ainsi déterminer à quel moment précis du cycle survient la période d’ovulation. Cette méthode ne fonctionne que si le cycle est régulier. Bien entendu, cette courbe devient inutile si les températures sont relevées alors que le corps temporairement malade est soumis à la fièvre.
Tests d’ovulation
Pour une fiabilité totale, des tests d’ovulation sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils indiquent la date d’ovulation 24 à 48 heures à l’avance en se basant sur la concentration d’hormones présentes dans l’urine.