Le Canard Enchaîné s’attaque cette semaine à M6 et ses programmes et plus particulièrement Pekin Express, dans un article intitulé Les aventuriers de M6 dans une course bidonnée
Christophe Nobili dénonce un scénarisation du programme avec des éliminations et des choix fait à l’avance. Il dénonce avec de nombreux documents et témoignages à l’appui.
Le journaliste explique que : "Chaque équipe technique, composée d'un journaliste et d'un cameraman , accompagne chaque binôme d'aventuriers. Cette équipe technique récupère avant chaque étape des consignes éditoriales rédigées par Studio 89, la boîte de M6 qui produit l'émission. "
Imédia.biz révèle un extrait de ces consignes donnés à la veille d'un épisode tourné en Bolivie : "Ce petit couple aux faux airs angéliques se révèle être de vraies vipères depuis deux étapes, un véritable poison . Le plus emmerdant est qu'ils protègent leur image .Ils sont puants, fourbes, manipulateurs et menteurs. Faites en sorte de ne pas les laisser s'en sortir comme ça ! ".
leblogtvnews aussi : A propos de Gérard et Cédric "Ne pas les booster ni les encourager. Tout ce qui montre leur état d'esprit d'égoïsme, de faiblesse, de nullité d'esprit, surtout, vous le tournez"
Vous vous dites qu’avec une situation pareille les candidats devraient comprendre ce qui se passe ? Et bien Terence-Olivia ont compris le manège et piqués une crise. Rotenberg a calmé tous le monde.
Même les anciens journalistes sur l'émission parlent, ainsi Philippe Bartherotte a quitté son poste pour ne pas cautionner les « manœuvres frauduleuses » de M6.
Interrogé par le Canard, le producteur de l'émission Philippe Stoltz reconnaît l'existence de "consignes éditoriales" et explique : "On veut juste que les candidats soient à l'aise. Mais ces consignes ne se voient pas à l'image, c'est le résultat final qui compte. Et elles sont laissées au libre arbitre des participants. Ils les suivent ou non "
Ca paraît fini comme histoire et pourtant ce matin, la chaîne indique qu'elle va assigner en justice pour diffamation Philippe Bartherotte et Christophe Gallot, deux anciens collaborateurs.
« Je me disais bien que c’était curieux de, faire 2000 kilomètres avec beaucoup d’équipes et se retrouver dans la même ville à quelques voitures d’écart »
Dernière mise à jour 12h23 : Surprise à l’arrivée de la course où Stéphane Rotenberg annonce que Térence et Olivia abandonnent la course, suite à des problèmes familiaux