15 000 tasses de thé sont consommés chaque seconde dans le monde. Vert, Noir ou blanc, le thé est une boisson millénaire aux vertus bienfaisantes sur la santé. Mais au fait, quelles sont ses propriétés ?
Le thé contient des substances appelées « flavonoïdes », de la famille des polyphénols , aux pouvoirs antioxydants. En ralentissant l’oxydation des cellules, les flavonoïdes aident notre corps à lutter contre certains organismes pathogènes. Qu’il soit vert, noir ou blanc, toutes les variétés de thé possèdent les mêmes bienfaits.
La richesse du thé en antioxydant est supérieure à celle de la plupart des légumes et des fruits. Par exemple, deux tasses de thé vert équivalent à 7 verres de jus d’orange frais ! Ainsi sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait 4 fois supérieure à celle de la vitamine C et E.
Boire du thé protégerait donc des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, de certains cancers ou encore de l’arthrite.
Côté consommation, sachez que plus vous laissez infuser votre thé, plus il libérera ses substances miracles.
Thé noir ou thé vert ?
80% des français boivent du thé noir. Mais le thé vert commence à être très prisé, surtout depuis qu’on lui a attribué des vertus minceur…
Le thé noir et vert proviennent de la même plante, ils possèdent donc les mêmes vertus. Le choix portera sur le goût, le thé noir possédant plus de théine.
Savez-vous qu’il existe du thé blanc ?
Il est moins connu car il est très rare et donc très cher. Le thé blanc, produit et consommé en Asie, est soumis à un processus de séchage beaucoup moins long que le thé noir. Le thé blanc est réputé pour être plus pur et pour contenir 3 fois plus de polyphénols que le thé classique.
Quel thé choisir ?
Les thés de Chine : thés de couleur orangée, ils possèdent un goût très subtil.
Les thés de Ceylan : ce serait l’un des thés les plus riches en antioxydants.
Le thé Darjeeling : on le surnomme le champagne des thés. Il faut théoriquement le boire jeune, c'est-à-dire moins d’un an avant la récolte.
Les thés parfumés : le plus connu est le Eearl grey, auquel on ajoute de l’huile essentielle de bergamote. Toutefois, dans la plupart des thés parfumés, ce ne sont pas des huiles essentielles mais des arômes artificiels qui ont été ajoutés. Lisez donc bien l’étiquette.