Faut-il laver la salade en sachet ? Les conserves sont-elles dépourvues de vitamines ? Toutes les réponses aux questions que nous nous posons au quotidien et des conseils pratiques.
La peau des fruits et des légumes est bénéfique pour la santé ?
Oui. La peau concentre en effet les minéraux et les vitamines : on retrouve cinq fois plus de vitamines dans la peau de la pomme que dans sa pulpe par exemple ! Veillez toutefois à ce que vos fruits et légumes soient bien lavés avant d’être consommés, et mieux encore qu’ils soient issus de l’agriculture biologique.
Astuce : pour un bon équilibre nutritionnel, respectez la règle des « 5 fruits et légumes par jour »
Faut-il laver la salade en sachet ?
Non. Elle est emballée une fois lavée, elle peut donc être consommée telle quelle.
Astuce : passez obligatoirement sous l’eau la mâche et le cresson qui peuvent présenter encore, malgré tous les soins apportés pendant l’emballage, du sable ou de petits graviers.
La mie du pain fait-elle plus grossir que la croûte ?
Non. Elle est moins calorique que la croûte et contient plus de vitamines B et de sels minéraux.
Astuce : Pour de meilleurs apports nutritionnels, choisissez un pain complet ou aux céréales, riches en vitamines et moins caloriques que le pain blanc.
La viande cuite au barbecue est -elle cancérigène ?
Oui et Non. En coulant sur la braise, le gras de la viande produit des substances toxiques. Consommées à l’excès, ces substances peuvent être cancérigènes. Le meilleur moyen de réduire leur effet néfaste est d’utiliser un barbecue électrique et d’accompagner votre viande de légumes.
Astuce : la viande peut également être grillée dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse ou rôtie au four en garnissant le fond du plat de tomates, d’oignons ou d’autres légumes émincés.
Les légumes mis en conserves ont-ils perdu leurs vitamines ?
Non. La teneur en vitamines diminue mais cette perte n’est pas aussi importante que lorsque les légumes sont cuits et laissés dans l’eau trop longtemps !
Astuce : pour un maximum de goût et d’apport nutritionnel, cuisez vos légumes à la vapeur ou en cocotte avec des épices et des aromates (oignons, ail, échalotes, herbes), un peu d’eau et éventuellement un bouillon cube.