Découvrez tous les conseils pour craquer en gardant la ligne !
La règle des trois repas dans la journée sans dérapage ? Non merci ! Gourmande, vous adorez grignoter, mais vous culpabilisez, erreur ! Il suffit de savoir choisir ses en-cas, pour picorer sainement.
Les pièges à éviter
- Le jus d’orange industriel (80 kcal), préférez un jus de pamplemousse frais
(40 kcal)
- Les viennoiseries. Certaines sont beaucoup plus caloriques que d’autres.
Ex : un pain au chocolat = 240 kcal, un croissant ordinaire = 100 kcal
- Les biscuits en en-cas. Préférez du pain complet beurré, plus rassasiant.
4 biscuits au beurre = 180 kcal, une tranche de pain beurré = 90 kcal
- Les crudités, pas toujours light. Chez le traiteur (ou dans les restaurants), en fonction de la sauce utilisée, une salade peut compter jusqu’à 250-300 kcal, alors que le même poids en tomates croque-au-sel = 60kcal.
N’hésitez pas à demander votre salade sans sauce et assaisonnez la légèrement (une cuillère d’huile, une cuillère de vinaigre ou un peu de jus de citron, une pincée de sel et du poivre). Une astuce : demandez la sauce vinaigrette à part et allongez-la de 2 ou 3 (selon le volume) cuillères à café d’eau.
- Les sandwichs, leur composition change tout !
Exemple : un sandwich mayonnaise = 500 kcal, un jambon-beurre = 200 kcal
- Les tartes salées. Préférez celles aux légumes (tomates, poivrons, poireaux) plus légères (200-250 kcal). Attention aux quiches lorraines (350 kcal) et quiches fromage (300-400 kcal)
L’apéro sans complexe
Des consignes de base sont à respecter pour ne pas s’effondrer sur la balance le lendemain :
- Evitez l’alcool sous toutes ses formes. Prenez un jus de tomates, de l’eau gazeuse citronnée ou un soda light. Si vous craquez, une coupe de champagne ou un verre de vin rouge (80 kcal). Un faux ami, le blanc sec = 120 kcal (davantage pour les vins sucrés)
- Interdiction de toucher aux chips, cacahuètes, tacos, charcuterie… Préférez les légumes croquants (carotte, concombre, tomate cerise, fenouil, radis) accompagnés d’une sauce au fromage blanc allégé, relevée avec de ciboulette ou d’estragon et un zeste de citron.
Les règles d’or
- Buvez entre 1 litre (pour celles qui font de la rétention) et 2 litres d’eau (l’été) par jour. Elle a un effet drainant et vous permet d’éliminer les toxines tout au long de la journée.
- Pour éviter les fringales, la pomme est un grand classique du coupe-faim (140 kcal pour une grosse pomme). Vous pouvez la remplacer par des protéines végétales sans graisse comme les céréales natures (20 g + lait = 200 kcal en moyenne), ou des fruits secs excellents pour le transit. Parmi les plus légers : les pruneaux (163 kcal pour 100g).